Histoire

Le nom de Quetteville viendrait de l’association de « ketill » (terme scandinave) et de « villa ». Ketillvilla signifierait « domaine rural ». L’histoire de Quetteville remonte au 10 -ème siècle quand les vikings vinrent conquérir la Normandie. Suite à cette conquête, la volonté est de christianiser les Vikings, réputés pour être de féroces guerriers.

L’église de Quetteville est érigée au 11 -ème siècle. Elle est transformée au cours des 13 -ème, 14 -ème et 16 -ème siècles.

En 1668, Quetteville prend le nom de St Laurent de Quetteville en référence à la source du Bourg réputée pour ses vertus curatives.

Le tunnel de Quetteville (construit en 1860) a longtemps servi au chemin de fer (la voie a été inaugurée le 5 juillet 1862). Le chemin de fer est fermé depuis plusieurs années maintenant, mais le tunnel est toujours là, bien que caché par la végétation.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce tunnel a été occupé par les Allemands pendant 4 ans. Alors que la riposte des Alliés se prépare, les Allemands font venir deux canons qu’ils cachent dans le tunnel. Les alliés décident alors de bombarder le tunnel afin de détruire les canons, c’est chose faite le 18 aout 1944. Le tunnel sera reconstruit par la suite.

Pour mettre à jour cette rubrique, nous avons besoin de vous. En effet, nous avons besoin de documents anciens, textes, anecdotes, photos ou cartes postales.

Dans un premier temps, nous devons engranger les informations pour pouvoir les restituer sur le site en respectant la chronologie des évènements.

Merci de nous prêter, vos documents pour que nous puissions les intégrer sur cette page.